Le projet de vie sociale et partagée a pour objectif de
favoriser le « vivre ensemble », pour limiter le risque d’isolement de publics parfois fragiles. Il peut s’agir d’activités de convivialité, sportives, ludiques ou culturelles, effectuées au sein ou à l’extérieur de l’habitat inclusif. […] Le projet de vie sociale et partagée, dès sa conception, doit intégrer la prévention de la perte d’autonomie d’une part, et d’autre part, l’anticipation des risques d’évolution de la situation des personnes.
Loi ELAN, Arrêté du 24 juin 2019, Legifrance.gouv.fr
L’objectif est d’accompagner les habitants autour de quatre grandes dimensions :
- la veille et la sécurisation de la vie à domicile ;
- le soutien à l’autonomie de la personne ;
- le soutien à la convivialité ;
- l’aide à la participation sociale et citoyenne.
Le projet de vie sociale est porté par l’association porteuse de projet partagé. Voir cahier des charges l’arrêté du 24 juin 2019.
La charte de vie sociale et partagée
Derrière chaque projet d’habitat inclusif, se construit une charte de la vie sociale et partagée. Cette charte donne les orientations spécifiques en fonction des habitants, de leur fragilités, et du type d’habitat choisi.
La charte est co-construite par ses habitants avec l’aide de l’animateur-trice, des aidants, des familles, des professionnels de l’accompagnement, des bénévoles…
Afin d’adapter la charte aux besoins, il est important de consulter régulièrement les habitants afin de faire évoluer le projet si nécessaire.
L’animateur ou animatrice de vie sociale et partagée
Il ou elle a pour mission :
- d’animer et réguler la vie quotidienne de l’habitat inclusif,
- d’organiser des partenariats avec l’ensemble des acteurs qui gravitent autour de l’habitat (professionnels sociaux, médico-sociaux et sanitaires, acteurs locaux et associatifs), dans le respect du libre choix de la personne,
- de déterminer les activités proposées au sein ou en dehors de l’habitat,
- d’organiser l’habitat inclusif et d’élaborer, avec les habitants, le projet de vie sociale et partagée en s’assurant de la participation de chacun d’entre eux
Le financement de l’animation du projet de vie sociale et partagée
La loi portant sur l’Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique (ELAN) définit le cadre légale de l’habitat inclusif pour les personnes en situation de handicap et les personnes âgées et met en place un forfait pour l’habitat inclusif afin de financer le projet de vie sociale et partagée. L’aide à la vie partagée (AVP) qui vient progressivement remplacer le forfait habitat inclusif est une nouvelle prestation individuelle qui a vocation à financer le poste d’animateur.trice de vie sociale et partagée. Elle est versée par le conseil départemental au porteur de projet sur la base d’un conventionnement.
Vous souhaitez vous former à l’animation de vie sociale et partagée ?